• Accueil
  • Inscriptions
  • Préparation CAPES pour étudiant

Conditions d'inscription

Vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une licence
  • Posséder un ordinateur avec une connexion internet permettant de lire des vidéos en streaming, un casque avec micro intégré et la dernière version du navigateur Firefox. Vous pouvez tester votre débit sur le site http://www.degrouptest.com/test-debit.php. Une connexion inférieure à 8Mb/s ne vous permettra pas de profiter sereinement de toutes nos fonctions : vous aurez accès aux cours mais le temps de chargement risque d’être relativement long.
  • Posséder un appareil vous permettant de filmer une courte intervention (10 minutes maximum). Un simple smarphone fait très bien l’affaire.
  • Vous acquitter des frais annuels d’inscription à l’Université (environ 200€) et des frais de FOAD (850€).
  • Pour une inscription en M1 et préparation au concours : justifier de 4 semaines de stage en observation dans un collège pendant l’année scolaire (nous pouvons vous conseiller sur les démarches si besoin). Si vous êtes contractuel en éducation musicale, vous en êtes évidemment dispensé(e).
  • Pour une inscription en M2 : être titulaire du CAPES ou du CAFEP et avoir obtenu l’autorisation de la commission d’un passage en M2 (cf. ci-dessous).
INFORMATION IMPORTANTE :
Votre inscription au concours n’est pas liée à votre inscription à l’université. Vous devez vous connecter sur le site officiel http://www.devenirenseignant.gouv.fr avant le 13 octobre 2016.

Comment s'inscrire en M1 ? (dont la préparation du concours)

Contactez la secrétaire générale, Madame Pipelier, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ET par téléphone (02 47 36 65 34). N’hésitez pas à renouveler votre appel si vous ne parvenez pas à la joindre lors de votre première tentative. Une conversation est indispensable avec elle pour commencer la procédure d’inscription.

Comment s'inscrire en M2 ?

Si vous êtes titulaire d’un CAPES ou d’un CAFEP et que vous souhaitez intégrer directement un M2, une demande de VAP (Validation d’Acquis Professionnels) doit être effectuée auprès de Madame Juignet par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ET par téléphone (02 47 36 64 34) qui vous expliquera les démarches à effectuer.

Comment se déroulera votre formation à distance ?

Votre parcours s’organisera de 3 façons complémentaires :

  • Autonomie totale : de nombreuses vidéos déjà enregistrées par les enseignants que vous pourrez visionner n’importe quand, des tests automatisés qui débloqueront, en cas de réussite, les niveaux suivants. Vous restez en relation avec vos enseignants par mail.
  • Des rendez-vous par groupe : des visioconférences par groupes vous permettront d’être corrigés, orientés, conseillés par vos enseignants et d’échanger avec vos camarades.
  • Des rendez-vous individuels en visioconférence : pour faire le point sur votre parcours, vos difficultés et pour adapter la cadence de vos séances de travail.